Les ventes de téléphones intelligents devraient chuter de 3 % en 2019

photo d'un téléphone pliable

Les ventes de téléphones intelligents devraient chuter de 3 % en 2019

 

Les espoirs de l'industrie mobile que l'arrivée des smartphones 5G apportera un coup de pouce immédiat au ralentissement des ventes ont été tempérés par les prévisions selon lesquelles les livraisons diminueront en fait de trois pour cent en 2019. Selon CCS Insight, l'évolution du comportement des consommateurs et les défis macroéconomiques entraîneront une baisse des ventes de 1,8 milliard en 2019.

"Les ventes annuelles de 2 milliards de téléphones mobiles semblaient si proches il y a quelques années, mais pourraient devenir un rêve lointain pour l'industrie ", a déclaré Marina Koytcheva, vice-présidente des prévisions chez CCS Insight.

  • Motorola vise le milieu de gamme à l'ère 5G
  • Tous les meilleurs téléphones que nous avons vus à MWC 2019
  • Qu'est-ce que le 5G ? Tout ce que vous devez savoir

Le cabinet d'analystes a révisé à la baisse les attentes dans presque tous les marchés, prévoyant une baisse de 9 % en Chine et une hausse de seulement 5 % en Inde. Toutefois, elle note que le marché indien est actuellement affecté par des circonstances politiques et économiques uniques et prévoit une reprise relativement rapide, avec des ventes atteignant 400 millions d'ici 2023.

Il n'en va pas de même en Europe occidentale, où la saturation du marché, le coût élevé des appareils phares et les cycles de rafraîchissement plus longs ont tous fait chuter les expéditions d'un tiers au cours des cinq dernières années.

"Nous avons récemment mené un sondage auprès des consommateurs de certains marchés clés d'Europe de l'Ouest et 35 % d'entre eux ont déclaré qu'ils prévoyaient conserver leur téléphone actuel plus longtemps que le précédent ", ajoute M. Koytcheva. "Seulement 13 pour cent nous ont dit qu'ils changeraient de téléphone plus rapidement que par le passé. Cette tendance a freiné les marchés d'Europe de l'Ouest, et nous pensons qu'une dynamique similaire a maintenant un impact dramatique aux Etats-Unis, où nous prévoyons une chute des ventes de 9 % en 2019".

Bien qu'il s'agisse d'une bonne nouveauté pour le marché de l'occasion, qui devrait croître en conséquence, CCS Insight estime que la 5G contribuera à terme à stimuler les ventes, même si les premières livraisons en 2019 sont inférieures aux prévisions.

Les analystes estiment que 220 millions de terminaux 5G seront vendus en 2020, portés par une plus large gamme d'appareils et une plus grande disponibilité des réseaux. Ce chiffre passera à 930 millions en 2023, date à laquelle les smartphones 5G représenteront près de la moitié des téléphones mobiles vendus.

L'histoire a montré que l'introduction d'un nouveau "G" aide toujours à stimuler la demande de nouveaux téléphones, et la 5G ne fera pas exception", a déclaré Koytcheva.