Huawei P30 et P30 Pro : des appareils photo incroyables et un nouveau look époustouflant.

huawei p30

Huawei P30 et P30 Pro : des appareils photo incroyables et un nouveau look époustouflant.

 

Huawei s'occupe presque exclusivement de téléphones haut de gamme. Ses deux gammes de produits - les smartphones des séries Mate et P - dépassent largement les 1 000 $. Une bordure fine sépare ces deux produits : la série Mate expérimente avec le matériel le plus récent et le plus chaud, tandis que la série P se concentre sur la caméra. Les nouvelles P30 et P30 Pro sont la fierté et la joie les plus récentes de Huawei. IT World Canada a eu la chance d'assister à une conférence de presse sur invitation la semaine dernière à New York pour essayer ces nouveaux téléphones.

DESIGN

Les P30 et P30 Pros ont toutes deux un fond en verre brillant. Cette fois-ci, Huawei a introduit quelques options de couleurs dégradées, dont Breathing Crystal, Aurora et Amber Sunrise. Bien que le Cristal Respirant Bleu Ciel soit mon préféré, tous les trois sont absolument époustouflants.

Comme le Huawei Mate 20 Pro sorti l'an dernier, la vitre avant incurvée de la P30 Pro confère au téléphone un profil d'une précision à couper le souffle. Le bord effilé combiné à un corps étroit rend le téléphone très confortable à tenir.

Contrairement à la P30 Pro, la P30 adopte une ligne droite formelle. Il est difficile de décider objectivement quel est le meilleur design : les bords effilés rendent les téléphones plus minces, mais j'ai l'impression que les bords carrés sont plus adhérents.

Bien sûr, l'attraction principale est le tout nouveau système de caméra de la P30 Pro. Il se compose maintenant de quatre capteurs : une caméra grand angle de 20 mégapixels, une caméra principale de 40 mégapixels, une caméra zoom périscopique de 8 mégapixels et un capteur du temps de vol (ToF). Le réseau de caméras est légèrement surélevé et peut potentiellement faire vaciller le téléphone lorsqu'il est allongé à plat.

Outre la différence de taille, la distinction visuelle la plus évidente entre les deux est l'inclusion de la caméra périscopique sur le modèle Pro uniquement. Au lieu de cette fonction, la P30 utilise une caméra zoom 8MP f/ 2,4 capable d'effectuer un zoom hybride 5x. Le P30 n'a pas non plus besoin de charge sans fil et n'est homologué que pour l'étanchéité IP56 par rapport à l'IP68 plus robuste du P30 Pro. Malheureusement, ni l'un ni l'autre de ces appareils n'ont une prise casque cette fois-ci. Une caméra frontale de 32 mégapixels se trouve dans l'encoche en forme de goutte d'eau.

CAMERA

J'ai utilisé la P30 Pro pour capturer les gratte-ciel à couper le souffle de NYC. Alors que mon Pixel 3 XL commençait à perdre des détails après un zoom 2x, le Huawei P30 Pro a conservé sa netteté jusqu'à un zoom 5x. L'OIS dans le corps a maintenu l'appareil extrêmement stable, et la vitesse d'obturation était très rapide en plein jour.

En raison des contraintes de temps, je n'ai pas pu examiner comment et quand l'application caméra est passée d'un capteur à l'autre. Ce que j'ai remarqué, cependant, c'est que lorsque j'ai laissé les réglages par défaut, le capteur principal n'était pas aussi précis que le Pixel 3 XL. Sur une photo de comparaison, les plis plus fins d'un pétale de fleur sont apparus avec éclat dans les photos prises avec le Pixel 3 XL, mais ont été perdus dans celles de la P30 Pro. En creusant plus loin, j'ai découvert que le capteur principal de la P30 a tiré à 10MP par défaut. L'activation du mode de prise de vue de 40 Mpx a désactivé la possibilité de passer automatiquement à son objectif zoom.

Par contre, les performances en basse lumière sont phénoménales. Lorsqu'il est confronté à une salle de bar sombre, le nouveau capteur parvient tout de même à capturer suffisamment de lumière pour définir les détails. En plus du nouveau capteur, le traitement du bruit a également été amélioré.

Plusieurs technologies rendent ces progrès possibles. De nouveaux ajouts comme la caméra périscopique, le capteur de temps de vol et un nouveau capteur d'image fonctionnent ensemble pour améliorer la fidélité de l'image.

En photographie, les longs barils sont une caractéristique caractéristique des objectifs zoom. La raison en est que les éléments en verre à l'intérieur doivent avoir suffisamment d'espace pour concentrer la lumière de loin. Au lieu d'utiliser un réseau de caméras en saillie, Huawei a orienté les éléments en verre horizontalement à l'intérieur du téléphone. La lumière est réfractée dans l'élément de l'objectif par l'intermédiaire d'un prisme logé dans une découpe carrée près de la base de la pile de l'appareil.

Le résultat est un zoom optique cinq fois sans perte, qui peut être étiré jusqu'à un énorme zoom numérique de 50 fois - bien que le bruit et la stabilité deviennent un problème important à cet extrême.

Le P30 Pro comprend également un capteur de temps de vol (ToF) pour mesurer la profondeur de champ. Le capteur ToF émet une impulsion laser et, sur la base de la différence de temps entre la lumière réfléchie, produit une carte de profondeur de champ (DoF). Le processeur d'images applique ensuite la profondeur de champ variable appropriée en fonction de la carte. Un capteur ToF permet au P30 Pro de mesurer la DoF avec une seule impulsion lumineuse, beaucoup plus rapidement que les solutions disponibles auparavant.

Une autre utilisation du capteur ToF est la capture d'images 3D. Les moteurs neuronaux à l'intérieur du téléphone peuvent combiner des images 2D avec la carte de profondeur pour créer des modèles précis d'objets réels.